La dysplasie de la hanche et du coude
 
La dysplasie de la hanche est une affection due au développement anormal de l'articulation coxo-fémorale ; celle du coude est l'ensemble des affections dues au développement anormal de l'articulation huméro-radio-ulnaire.
La dysplasie peut avoir des causes :

* héréditaires : les parents sont atteints
* alimentaires : alimentation trop énergétique (excès de poids), trop riche en minéraux (croissance trop rapide)
* physiques : excercices trop violents, excessifs ou intensifs
* environnementaux : sols glissants, escaliers ...

 
Les reproducteurs doivent être testés pour la dysplasie des hanches et des coudes après 12 mois, et les radiographies lues par un lecteur officiel du club de race.

Les stades acceptables pour la dysplasie de la hanche sont A (aucune dysplasie visible), B (état sensiblement normal) et C (dysplasie légère - mariage seulement avec un A) et pour la dysplasie du coude O (aucune dysplasie visible) et SL (stade limite).

Prévention

* L'alimentation du chien doit être de très bonne qualité, adaptée à ses besoins, à son activité et aux différents stades physiologiques (croissance, gestation, allaitement ...), sans supplémentation en minéraux s'il d'agit d'un aliment "prémium".

* Les exercices lors de la croissance doivent être limités ; les promenades sont environ de 10 à 15 mn/mois du chiot ; les sauts, les entraînements d'endurance (courses à pieds, vélo ...), les montées/descentes d'escaliers ... sont proscrites au moins jusqu'à 12 mois.


 
Les Maladies Oculaires Héréditaires Canines (MOHC)
 

* L'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC) est une maladie qui provoque un développement anormal de la choroïde.

* L'Atrophie Progressive de la Rétine (APR) est une dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes. Cette maladie conduit à une perte de la vision progressive puis à une cécité totale.

Pour ces 2 maladies, un test par ADN permet de déterminer définitivement si le chien est sain (+/+), porteur, mais qui ne développera jamais la maladie (+/-),  ou atteint (-/-).


* La Cataracte Héréditaire (HSF4) se caractérise par une opacité du cristallin pouvant affecter un oeil ou les deux yeux et conduire à une cécité totale. Pour cette maladie, le test par ADN permet seulement de déterminer un pourcentage plus ou moins élevé de développer la maladie.

Ces tests ADN sont très importants car ils permettent de sélectionner des reproducteurs afin que les chiots produits ne développent pas ces maladies.

Un examen ophtalmologique avant une portée doit néanmoins complèter ces tests.


 
Le gène MDR1
 
Cette étiquette est collée sur le carnet de santé du chien.
 

 
"En 1983, des chercheurs Américains mettent en évidence la toxicité d'un produit antiparasitaire, l'Ivermectine, chez de nombreux colleys. Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie a étudié un échantillon de 4000 chiens de race. 9 races, apparentées à la famille du colley, ont ainsi été identifiées et sont exposées à des degrés divers à cette toxicité.

Les chercheurs découvrirent plus tard le responsable d'une telle anomalie: une mutation génétique au sein d'un gène appelé MDR1 (Multi-Drug Resistance)."

Pour de plus amples renseignements sur le gène MDR1, lire la suite sur le site http://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.htm 
 
Le Berger Australien, apparenté à la famille des Colleys, peut donc être sensible à certaines molécules, notamment l'Ivermectine et le Lopéramide.
 
 

  ATTENTION
 
 * PRÉVENIR VOTRE VÉTÉRINAIRE POUR TOUTE PRESCRIPTION DE MÉDICAMENTS.

* IL NE FAUT DONC JAMAIS PRATIQUER L'AUTOMÉDICATION SUR VOTRE CHIEN, EN PARTICULIER, NE JAMAIS LUI ADMINISTRER DES MÉDICAMENTS POUR HUMAINS.

 * L'IVERMECTINE PEUT SE TROUVER DANS LES EXCRÉMENTS D'AUTRES ANIMAUX (OVINS, BOVINS, CHEVAUX …). FAIRE ATTENTION QUE VOTRE CHIEN NE LES MANGE PAS.

L'épilepsie

Tous les renseignements sur ce lien

 
Les vaccinations
 
 
Les vaccinations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées.

La vaccination antirabique est obligatoire pour l'étranger, la Corse, les DOM-TOM et dans certains départements.

La vaccination contre la toux du chenil est conseillée si vous participez à des manifestations canines.

 
 

Calendrier des vaccinations :

* 2 mois : Ière injection de  CHPPiL
* 3 mois : 2ème injection de CHPPiL et  Rage
* ensuite rappels annuels

 

Attention : Le chiot est protégé contre une maladie 15 jours après la 2ème injection. Pour le rappel annuel, l"effet est immédiat, à condition de bien respecter les dates anniversaires.
 
Les parasites internes


Les chiens ont souvent des vers intestinaux. Il faut donc les vermifuger :
* 1 fois par mois jusqu'à 6 mois
* 1 fois tous les 2 mois jusqu'à 1 an
* Ensuite 2 fois par an (printemps et automne) ou 4 fois si votre chien a tendance à manger n'importe quoi lors de ses promenades.


Les seuls vermifuges que l'on peut donner sans rique au berger australien sont le Drontal et le Dolthène.

 

Les parasites externes


Ce sont principalement les puces, les tiques et dans certaines régions les moustiques.
 

Les piqûres de ces parasites peuvent donner des allergies, et sont parfois mortelles. Il convient donc de protéger le chien avec un produit adapté, sous forme de pipette, actif pendant un mois ou de collier, actif pendant plusieurs mois selon les marques.

Attention : bien que n'étant pas un parasite externe, la chenille processionnaire peut aussi provoquer une allergie et parfois entraîner la mort du chien. Eviter donc de fréquenter les lieux infestés.