LE LOF

Chaque race de chien est caractérisée par un standard qui définit précisément ses caractéristiques morphologiques et caractérielles.

Pour assurer le développement de chaque race dans les normes de ce standard, certains pays ont créé un "Livre des Origines" où sont inscrits les chiens de race et qui permet de connaître ses origines, ses ascendants et descendants.

Le "Livre des Origines Français", créé en 1885, est géré par la Société Centrale Canine (SCC).


Pour qu'un chien soit "LOF", il faut :

* que les 2 parents soient inscrits au LOF et confirmés
* que la saillie soit déclarée
* que le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite auprès de la Société Centrale Canine
* qu'après l'âge de12 mois pour le Berger Australien,  le chien soit confirmé lors d’un examen, par un juge de cette race, lors des expositions canines ou des séances de confirmation.

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un Chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (Art.276-5 du Code Rural, Loi 99-5 du 6 janvier 1999). S'il n'est pas inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement de "Type de Race", "Apparence de Race", "Croisé"...


Le pedigree d'un chien est un document officiel, extrait du Livre des Origines, sur lequel sont portées diverses informations le concernant telles que son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), son affixe, ses éventuelles particularité (couleur), sa généalogie (noms de ses parents, grands-parents ... leur N° de pedigree, leurs éventuelles particularités et titres obtenus).
Il s'agit donc d'une véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines d'un chien. Les pedigrees sont également une base de travail pour les producteurs (éleveurs) soucieux de la sélection lors de la reproduction.


Pourquoi choisir un chien "LOF" ?

Un chien "LOF" est donc un chien qui a obtenu son pedigree définitif après avoir passé l'examen de confirmation par rapport au standard de la race.

C'est tout d'abord une garantie que le chien ressemblera bien à la race choisie. Cela vous permet de connaître son standard, son caractère, ses aptitudes, sa santé, ses exigences … contrairement à un chien "croisé" dont vous ne saurez rien. Et ainsi de
savoir si cette race correspond bien à vos attentes, à votre disponibilité, à votre mode de vie, à votre capacité à l'élever et l'éduquer.

C'est ensuite un label de qualité, car l'éleveur :
* réduit les risques de maladies, notamment héréditaires, en utilisant des reproducteurs testés pour la dysplasie de la hanche et du coude (radios lues par un lecteur du club de race) et contrôlés pour les MOHC (examens effectués par un vétérinaire ophtalmologiste agréé par la SCC)
* contribue à l'amélioration de la race en sélectionnant ses reproducteurs
* participe activement à l'épanouïssement du chiot en veillant à sa santé, à sa sociabilisation, à son éveil.


Le "LOF" sert aussi à participer à :

• des expositions canines
• des concours d'agility
• des concours de travail

LES DOCUMENTS
remis au départ du chien

Le certificat de naissance qui certifie que le chiot est inscrit au LOF et qu'il est donc de "pure race". Il devrait être remis au départ du chiot. Mais bien souvent la SCC n'a pas encore délivré ce document. Il vous est donc remis le N° d'inscription et/ou le document d'inscription au LOF.

Ce certificat pourra être transformé en "Pedigree" après la confirmation du chien.

La carte d'identification, document sur lequel se trouve le N° de la puce électronique, vous sera renvoyé directement par la SIEV(Société d'Identification Electronique Vétérinaire).

Le certificat vétérinaire, attestant de l'état de santé du chien.

Le carnet de santé, indiquant les vaccinations effectuées.

Un livret contenant les caractéristiques, les besoins de votre chien ainsi que des conseils.