Le Berger Australien est un chien gentil, sociable, curieux, observateur, à l'écoute, obéissant, faisant tout pour faire plaisir à son maître, prenant du plaisir à travailler et à se rendre utile.
Il est facile à éduquer, mais avec fermeté et sans violence. Il ne sera alors ni dominant ni fugeur.

C'est un chien très attaché à son maître, "pot de colle", qui ne supporte pas la solitude et ne peut donc pas rester seul longtemps. Il a besoin de contacts humains et doit être associé à la vie de famille, il s'entend bien avec les enfants avec lesquels il aime jouer.

A l'origine chien de troupeau, le Berger Australien est un chien rustique, dynamique, endurant, agile, rapide, sportif qui a besoin d'une dépense physique importante.  Très polyvalent, il excelle dans de nombreuses disciplines ludiques, sportives ou d'utilité telles que troupeau, agility, canicross, cavage, pistage, recherches ... Il adore s'amuser dans l'eau ou la neige.

C'est donc un chien qui a besoin d'avoir des activités physiques, de se dépenser quotidiennement avec la complicité de son maître. 

 
Le maître d'un berger australien doit être disponible pour son chien et conscient de ses besoins et de son caractère. Il doit avoir du temps et de l'énergie physique à lui consacrer. L'équilibre et l'épanouissement de votre chien en dépendent.

Le manque d'activité et de présence du maître va entraîner de graves problèmes comportementaux tels que destructions, fugues, anxiété de séparation …